Cours en ligne ouvert et massif (MOOC) sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes

Introduction au cours


Nous avons le plaisir de vous informer que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’International Police Association (IPA) et IBZ Castle Gimborn ont élaboré un MOOC visant à promouvoir les normes internationales et régionales en matière de liberté d’expression et de sécurité des journalistes pour les membres des forces de l’ordre. Le cours sera lancé le 11 juillet 2022.

Il vise à approfondir la compréhension de la nécessité de protéger la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Il vise également à renforcer le rôle des policiers en la matière, et à améliorer les relations professionnelles entre les fonctionnaires de police et les professionnels des médias.


Le cours couvrira (1) le cadre juridique, (2) les limites de la liberté d’expression, (3) de la liberté d’information au droit à l’information, (4) le rôle des organes de l’État pour promouvoir et garantir la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, (5) les défis et les opportunités des médias sociaux et des technologies numériques.


Ce cours en ligne gratuit de cinq semaines sera proposé non seulement aux membres de la police du monde entier, mais sera également ouvert aux journalistes, aux universitaires et aux juristes.
Veuillez trouver une description des modules du MOOC et un prospectus pour annoncer le cours.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez faire circuler cette information parmi vos réseaux et les membres de la police de votre pays et contribuer à soutenir cette importante initiative.


Le cours débutera le 11 juillet 2022 et durera cinq semaines. Le webinaire en direct aura lieu le 18 août 2022.


Veuillez noter que les participants qui terminent le cours avec succès recevront un certificat d’achèvement.


Une version résumée du cours en ligne sera disponible en arabe, chinois, français, portugais, russe et espagnol.
Enregistrez-vous!

Description des modules des MOOC


Module 1 | Le cadre juridique
Ce module présente le cadre juridique international. Il donne une brève description historique et sous- tend la liberté d’expression comme une condition préalable à un état constitutionnel démocratique. En outre, il souligne le droit à l’information comme une condition préalable logique à toute participation à une démocratie et aborde les possibilités de diffusion et le rôle important des médias.


Module 2 | Les limites de la liberté d’expression
Ce module explore les limites imposées à la liberté d’expression pour maintenir un équilibre avec les autres droits de l’homme, d’autres normes juridiques, et pour des raisons légitimes de sécurité de l’Etat. Il examine la légalité des restrictions des droits fondamentaux.


Module 3 | Liberté d’information – Droit à l’information
L’extension des droits de l’homme à l’autodétermination informationnelle et au droit d’accès à l’information ainsi que le rôle des grandes plateformes Internet comme Google, Facebook seront discutés.


Module 4 | Garantir la liberté d’expression et la sécurité des journalistes par les organismes publics
Le rôle important que jouent les journalistes dans les sociétés démocratiques et les protections légales accordées aux professionnels des médias seront discutés. Les obligations des organes de l’État d’agir de manière ouverte, honnête et proactive pour assurer la transparence de l’action gouvernementale et la nécessité de collaborer avec les médias, les organisations et les citoyens pour créer une confiance mutuelle seront examinées. En plus, le module étayera la prise en compte des droits de l’homme dans toutes les planifications des activités des organes de sécurité.


Module 5 | Police : Médias sociaux et technologies numériques
Ce module traite des dangers et des menaces liés aux progrès rapides des technologies numériques et des médias sociaux, ainsi que des opportunités et des défis pour les autorités de sécurité.
Webinar | Liberté d’expression et rôles des médias et des organes de sécurité

اترك رد إلغاء الرد